Nos propositions pédagogiques

Les temps d’éveil

La complémentarité du jeu libre et des ateliers dirigés est essentielle dans l’accompagnement du jeune enfant en micro-crèche. Elle favorise un développement global, harmonieux et respectueux du rythme de l’enfant.

Jeu libre

Autonomie, imagination et expérimentation

Le jeu libre est une activité spontanée, non structurée par l’adulte, initiée et dirigée par l’enfant lui-même selon ses envies, ses besoins et son imaginaire.

Enfants qui jouent

Apports du jeu libre

Autonomie : l’enfant choisit ce qu’il veut faire, comment et avec qui.
Créativité : il développe son imagination et sa capacité à inventer des histoires ou des règles.
Exploration sensorielle et motrice : il teste, manipule, construit, détruit, recommence.
Régulation émotionnelle : le jeu libre est un exutoire qui aide à exprimer ses émotions.
Développement social : interactions spontanées entre pairs, gestion des conflits, négociation.

Ateliers dirigés

Découverte encadrée et apprentissages ciblés

Les ateliers dirigés sont des activités proposées et encadrées par l’adulte, avec un objectif précis (découverte d’un matériau, développement moteur fin, éveil sensoriel, langage…).

enfants jouant avec un parachute

Apports des ateliers dirigés

Stimulation ciblée : l’adulte propose des activités en lien avec le développement moteur, cognitif ou langagier.
Cadre rassurant : des consignes simples, un espace structuré, un accompagnement sécurisant.
Découverte de nouvelles compétences : manipulation d’objets nouveaux, exploration artistique, etc.
Observation fine : l’adulte peut repérer les besoins et les progrès de chaque enfant.

Une complémentarité bénéfique

Jeu libre

L’enfant choisit
Activité spontanée
Rythme individuel
Imagination et autonomie
Développement affectif et social

Atelier dirigé

L’adulte propose
Activité structurée
Rythme collectif ou en petit groupe
Apprentissage ciblé et guidé
Développement cognitif et moteur

Respect du choix de l’enfant : un atelier est proposé, jamais imposé.

Ensemble, ils permettent

Un équilibre entre liberté et cadre.
Une adaptation au rythme de chaque enfant (certains auront besoin de plus de jeu libre, d’autres seront très curieux des ateliers).
Une alternance entre moments de création personnelle et moments d’apprentissage collectif.
Une co-construction du savoir : l’enfant apprend par lui-même et avec les autres.

Intérêt des ateliers intergénérationnels en micro-crèche

Pour les jeunes enfants

Développement du lien social : ils découvrent d’autres types de relations que celles avec leurs parents ou professionnels de la petite enfance.
Stimulation du langage : les échanges avec des personnes âgées, souvent riches en vocabulaire et en narration, favorisent l’éveil langagier.
Ouverture à la différence : ils apprennent la tolérance, la bienveillance, la lenteur, la fragilité, et développent l’empathie.
Enrichissement culturel : les aînés partagent des histoires, chansons, jeux d’autrefois, savoir-faire manuels
Cadre affectif sécurisant : la douceur, la patience et l’attention des personnes âgées renforcent le sentiment de sécurité affective.

Pour les personnes âgées

Valorisation et utilité sociale : elles se sentent reconnues et utiles en transmettant leur expérience.
Stimulation cognitive et émotionnelle : le contact avec les enfants sollicite mémoire, attention, joie, émotions positives.
Rompent l’isolement : ces moments créent du lien, donnent du sens à la journée

Exemples d’ateliers intergénérationnels